L’intolérance au gluten ou maladie cœliaque

La maladie cœliaque plus communément appelée intolérance au gluten est une maladie auto-immune caractérisée par une destruction de la paroi de l’intestin grêle.

Cette intolérance au gluten est d’origine immunologique mais sans réaction d’hypersensibilité, ce n’est donc pas une allergie.

Cette maladie est une intolérance permanente à différentes fractions protéiques du gluten contenu dans le Seigle, l’Avoine (il y a un doute mais il est préférable de l’exclure), le Blé et l’Orge (SABO =  moyen mnémotechnique pour s’en souvenir).

Il en résulte une malabsorption de certains nutriments et par conséquent des carences.

Les personnes atteintes de maladie cœliaque doivent suivre un régime alimentaire sans gluten à vie car actuellement aucun traitement médicamenteux n’existe.

Les signes les plus fréquents sont une fatigabilité, des douleurs abdominales et une diarrhée, amaigrissement et dénutrition.

Régime sans gluten :

Il faut retirer le blé, l’orge, l’avoine, le seigle et leurs dérivés afin d’exclure le gluten  de son alimentation :

Certains féculents : le pain, les céréales, biscottes, les pâtes, semoule, boulgour, le blé (Ebly) sont à exclure.

Néanmoins, certains de ces aliments à proscrire sont aujourd’hui fabriqués sans gluten mais coûtent plus chers.

Afin d’avoir des apports de féculents à chaque repas sans devoir acheter dans les gammes d’aliments sans gluten :

Le riz, les pommes de terre et dérivés (attention aux purées industrielles qui contiennent parfois de l’amidon de blé), le maïs, les légumes secs, le quinoa sont des féculents sans gluten et qu’une personne atteinte de maladie cœliaque peut conserver dans son alimentation.

Il y a aussi du gluten dans les pâtisseries, viennoiseries et desserts sucrés car ils sont le plus souvent faits avec de la farine de blé ou contiennent de l’amidon de blé comme agent de texture dans les crèmes desserts, entremets et autres desserts industriels.

On peut soi-même faire ses propres desserts en remplaçant la farine de blé par de la farine de quinoa.

De plus, il est important de toujours lire l’étiquetage d’aliments tout prêts du commerce car ils peuvent contenir du gluten :

Exemple : la panure du poisson pané qui est faite avec de la chapelure et donc du blé.

Autre exemple : les sauces ou plats de viande en sauce tous prêts qui contiennent de l’amidon de blé…etc.

Une personne intolérante au gluten peut manger tous les autres aliments sans soucis : viandes, poissons, œufs, fruits et légumes, produits laitiers, matières grasses…etc.

La maladie cœliaque est extrêmement inconfortable de part les symptômes qu’elle entraine, il est indispensable de veiller à exclure toutes les sources de gluten de son alimentation.

Si les personnes atteintes font un dépistage qui confirme la maladie cœliaque, les aliments diététiques sans gluten peuvent alors être remboursés.

Cela peut permettre d’avoir une alimentation plus variée à moindre frais tout en suivant les conseils diététiques énoncés précédemment.


Regimes alimentaires

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn