«Les boissons gazeuses sont la cigarette du 21e siècle»
Augmenter la taxe sur les boissons gazeuses pourrait diminuer la consommation des jeunes. C’est du moins ce que croit le ministre de la Santé du Québec, Réjean Hébert, qui s’est exprimé en marge d’une conférence politique destinée aux jeunes présentée à Montréal.
Le ministre Hébert a amené l’idée que la taxe provinciale soit augmentée d’un sou par once pour les boissons gazeuses, ce qui signifie qu’un consommateur aurait à débourser 13 sous de plus pour une cannette de format régulier et 70 sous pour une bouteille de deux litres.
D’après M. Hébert, «les boissons gazeuses et énergisantes sont la cigarette du 21e siècle». Imposer ces breuvages, pense-t-il, pourrait ainsi diminuer de 10% la consommation.
L’idée du ministre n’est cependant pas une annonce officielle. Pour qu’une telle proposition soit adoptée, elle doit d’abord être approuvée par le ministère des Finances, a fait savoir le cabinet du ministre au journal La Presse.
Toujours selon La Presse, on assure toutefois que l’idée de surtaxer les boissons gazeuses et énergisantes fait son chemin, a fait savoir le cabinet du ministre. Le Dr Hébert garde toujours en tête qu’il vaut mieux prévenir que guérir.
Outre le ministre de la Santé, Diane de Courcy et Bernard Drainville ont eux aussi pris la parole lors de l’activité organisée par le groupe Force Jeunesse.
Partagez sur