Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, cancer de la prostate sont quelques unes des pathologies pouvant survenir en raison de la consommation excessive et/ou régulière de sodas.
180 000 décès surviendraient dans le monde en raison de la consommation de sodas, selon une nouvelle étude présentée au congrès de l’Association américaine des maladies du cours. Cette recherche est la première à établir de façon exacte le nombre de morts qui auraient pour origine l’absorption de ces boissons sucrées et très caloriques.
Cette nouvelle étude de l’Ecole de Santé publique de l’Université de Harvard permet de mettre en évidence qu’à travers le monde, ce sont les Sud-Américains qui sont les plus amateurs des boissons sucrées et plus particulièrement les Mexicains qui détiennent le record du plus grand nombre de sodas consommés par habitant, les moins friands de ces boissons sucrées étant les Japonais. Les chiffres d’ailleurs ne trompent pas puisque les sodas engendrent 318 morts pour les premiers contre 10 morts seulement pour les derniers (pour 1 million d’habitant)
Et qu’on ne s’y trompe pas, même s’il ne s’agit pas de sodas, une étude a montré que 4 sur 5 des smoothies du commerce qu’on croyait loin de tout soupçon au niveau calorique contiendraient plus de sucre qu’une bouteille de 250 ml de Coca-Cola.
Or, les recommandations sont claires : une seule canette de boisson sucrée contiendrait déjà le maximum de sucre ajouté qu’il ne convient de ne pas dépasser par jour.
Une conclusion à cette étude ? Il vaut mieux garder les boissons sucrées pour les jours de fêtes et se contenter de vivre d’amour et… d’eau fraiche ! C’est en effet bien meilleur pour la santé, qu’on se le dise.
Google+
Partagez sur