Les pailles en papier contiennent des produits chimiques toxiques

Que vous sirotiez un café glacé ou une boisson gazeuse avec une paille en papier, vous pourriez courir des risques pour votre santé, selon une étude menée par des chercheurs belges citée par Sky News. Cette étude affirme que les pailles en papier contiennent des produits chimiques potentiellement toxiques pouvant représenter un danger pour les individus, la faune et l’environnement.

Selon cette étude, des substances poly- et perfluoroalkylées (PFAS) ont été découvertes dans la majorité des pailles en papier et en bambou testées. Les chercheurs indiquent que ces PFAS peuvent s’avérer persistants et potentiellement néfastes pour la santé humaine à long terme.

Bien que ces pailles en papier soient considérées comme « écologiques » par rapport à leurs homologues en plastique, interdits au Royaume-Uni depuis 2020, elles pourraient cacher des dangers insoupçonnés.

Dans le cadre de leur étude, les chercheurs ont analysé des pailles fabriquées à partir de divers matériaux provenant de magasins et de restaurants fast-food. Ils ont découvert que 18 des 20 marques de pailles en papier contenaient des PFAS. Cependant, ils n’ont pas étudié si ces PFAS migraient des pailles vers les liquides.

Depuis 2020, la substance chimique la plus courante parmi les PFAS, l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), a été interdite dans le monde entier. Par ailleurs, aucune trace de PFAS n’a été détectée dans les pailles en acier testées.

Les chercheurs soulignent cependant que malgré des concentrations de PFAS faibles, ces produits chimiques pourraient s’accumuler dans le corps sur de nombreuses années.

Ces produits chimiques ont été associés à divers problèmes de santé tels qu’une réponse réduite aux vaccins, un poids de naissance faible, des problèmes de thyroïde, des taux élevés de cholestérol, des dommages au foie, des cancers du rein et des testicules.

Les chercheurs ajoutent que la présence de PFAS dans la majorité des pailles en papier est due à l’utilisation d’un revêtement hydrofuge.

Le Dr Thimo Groffen, de l’Université d’Anvers, déclare, selon Sky News : « Les pailles fabriquées à partir de matériaux d’origine végétale, comme le papier et le bambou, sont souvent présentées comme plus durables et plus respectueuses de l’environnement que celles en plastique. Cependant, la présence de PFAS dans ces pailles remet en question cette affirmation. »

Les PFAS sont utilisés dans des articles tels que les vêtements d’extérieur et les poêles antiadhésives, car ils résistent à l’eau, à la chaleur et aux taches. Une prise de conscience nécessaire pour faire des choix plus éclairés en matière de pailles et de santé

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn