Les compléments alimentaires ne sont pas si anodins que ça !
Share Button

Les compléments alimentaires sont très utilisés aujourd’hui dans l’hexagone puisque près d’un Français adulte sur cinq en consommerait régulièrement ou occasionnellement. Pourtant ces gélules, en apparence anodines, peuvent avoir des effets indésirables.

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) met en garde : la consommation de compléments alimentaires peut entraîner des effets indésirables plus ou moins graves. Depuis le lancement du dispositif de « Nutrivigilance » mis en place en 2010, ce sont près de 1500 signalements d’effets indésirables qui ont été enregistrés à son siège (dont les 3/4 sont liés à la prise de compléments alimentaires).

Les effets indésirables constatés vont de la simple gêne, de l’apparition de rougeurs et de démangeaisons de l’ordre de l’allergie (16 %) à des hospitalisations pour des troubles hépatiques (19,9 %) et gastro-entérologiques (18,4 %) explique le directeur adjoint Santé/Alimentation à l’Anses Mr Franck Fourès. On constate même certains troubles neuropsychologiques comme des tremblements, de l’anxiété ou des vertiges (12 %) ou encore des difficultés au niveau cardio-vasculaire (9,9 %).

Parmi les compléments alimentaires pointés du doigt par l’Anses, il y a les produits à base de « levure de riz rouge » utilisés contre le cholestérol et de p-synéphrine (présente dans l’écorce d’orange amère) pour la perte de poids.

Ces deux substances doivent être consommées avec vigilance, en ayant pris le soin de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes sous traitements ainsi que pour les enfants.

La deuxième recommandation de l’Anses est faite en direction des médecins et des professionnels de santé qui doivent continuer à interroger leurs patients sur la consommation de compléments mais aussi déclarer le maximum d’effets indésirables observés, principalement chez les femmes enceintes et les sportifs.

Les boissons énergisantes doivent également faire l’objet d’une attention particulière, selon l’Anses car leur forte teneur en caféine peut engendrer des accidents cardiaques graves chez les personnes ayant des prédispositions génétiques à ce type de pathologie. Elles ne doivent pas être consommées lors d’un exercice physique ou avec de l’alcool.

Les compléments alimentaires sont aujourd’hui particulièrement prisés pour « lutter contre la fatigue (70 %), résoudre des problèmes de santé particuliers (21 %) et « rester en bonne santé ou lutter contre les maladie » (17 %) selon l’enquête du dispositif « Nutrivigilance ». Attention cependant de ne pas les utiliser au prix de sa santé !

Pointés du doigt par l'Anses, les compléments alimentaires ne sont pas si anodins que cela

Google+

Commentaires


Top Actus Santé

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn