La lutte contre l’antibiorésistance est déclarée par Marisol Touraine
Share Button

Dans le cadre de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, Marisol Touraine, la ministre de la santé a voulu rappeler l’importance de lutter contre la surconsommation et la mauvaise utilisation de ce médicament favorisant les phénomènes de résistance.

Tous les moyens sont bons pour permettre une bonne utilisation des antibiotiques, à une époque où s’accroît l’antibiorésistance et où les traitements en raison de ce phénomène, ne sont plus toujours efficaces et entraîne près de 25 000 morts dans l’Union Européenne chaque année.

Qu’il s’agisse de prescrire les antibiotiques à l’unité, de réaliser des tests rapides pour savoir s’ils sont vraiment justifiés, d’empêcher l’utilisation des antibiotiques les plus susceptibles d’amener une résistance, mais également de sensibiliser le grand public à une bonne utilisation de ces médicaments, tout est fait pour enrayer la montée de l’antibiorésistance.

Les mesures annoncées par Marisol Touraine vont ainsi dans différentes directions : la ministre s’est par exemple prononcée pour établir une durée de prescription réduite au minimum et a annoncé le lancement d’une campagne sur Internet à destination du grand public.

Elle a aussi fait part de son intention de permettre le développement de tests rapides de diagnostic qui permettraient de déterminer chez les médecins et les pharmaciens si une maladie est d’origine bactérienne ou bien virale et d’éviter ainsi une utilisation inappropriée de ces traitements qui entraînent beaucoup de résistances.

La ministre de la santé vient en outre de lancer avec des pharmaciens volontaires, l’expérimentation de la délivrance d’antibiotiques à l’unité. Et il y a urgence.

Car, il faut bien le dire, le nombre d’antibiotiques efficaces s’amenuise d’années en années, ce qui inquiète d’ailleurs les experts. Car ces médicaments sont indispensables pour venir à bout des maladies d’origine bactériennes comme la pneumonie ou encore la cystite. A faible dose, des bactéries multirésistantes se développent quelquefois, ce qui se manifeste en milieu hospitalier par des infections nosocomiales.

Limiter la prescription des antibiotiques, mettre fin à la surconsommation, et lutter contre l’usage inapproprié de ces traitements utilisés pour soigner les infections d’origine bactériennes sont quelques uns des axes de travail pour lutter contre l’antibiorésistance que Marisol Touraine souhaite mettre en place.

Et en France, qui se classe en troisième position des plus gros consommateurs d’antibiotiques en Europe, le combat ne fait que commencer contre la multirésistance, qui elle, n’a pas attendu pour se développer. Elle est en effet apparue dès les premières années d’utilisation des antibiotiques. Car malheureusement, les germes bactériens ont une grande capacité d’adaptation, et peuvent survivre dans un environnement hostile, même en présence d’un traitement. Raison d’autant plus importante de tout faire pour les empêcher de se développer. La guerre est déclarée ! Qui la gagnera ?

La guerre contre l'antibiorésistance est déclarée

Google+

Commentaires


Top Actus Santé

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn