CANCER DU CÔLON : Stratégies thérapeutiques innovantes et personnalisées
Le mois de mars est consacré à la lutte contre le cancer colo-rectal. A cette occasion, le service d‘Oncologie Digestive de l’hôpital de la Timone, dirigé parle Pr Jean-François SEITZ, en lien avec la fondation reconnue d’utilité publique : A.R.CA.D – Aide et Recherche en CAncérologie Digestive organise le mardi 26 Mars le 5ème forum Patients : Cancer colo-rectal.
Ce forum organisé sous forme de conférence-débats est animé par plusieurs spécialistes et experts médicaux. Chacun présente un sujet en lien avec les traitements et la prise en charge du cancer du côlon et du rectum. Une partie des interventions est consacrée aux aspects pratiques. Objectif : favoriser les échanges afin que le public ait une meilleure connaissance du déroulement de la prise en charge, des options thérapeutiques et des acteurs impliqués dans le suivi de la maladie.
L’importance du dépistage
Aujourd’hui en France, 4 hommes et près de 3 femmes sur 100 risquent de développer un cancer du côlon-rectum au cours de leur vie avant 75 ans. Troisième cancer le plus fréquent, avec 37.400 cas annuels, le cancer colo-rectal est la deuxième cause de mortalité par cancer, après celui du poumon. Malgré ces chiffres éloquents, il reste beaucoup à faire pour améliorer le dépistage car face à ce fléau la meilleure arme repose sur une détection précoce de la maladie.
En effet, lorsqu’un cancer du côlon est diagnostiqué tôt, les chances de guérison approchent les 100 %. Le dépistage est réalisé grâce au test « Hémocult », un test qui consiste en la détection de traces de sang dans les selles, tous les deux ans. Il s’adresse aux femmes et aux hommes à partir de 50 ans qui sont invités à consulter leur médecin généraliste. Les traitements des cancers colorectaux varient selon le stade d’avancement de la maladie. Ils peuvent être simples et rapides ou longs et contraignants (ablation chirurgicale, chimiothérapie…).
Stratégies thérapeutiques innovantes et personnalisées
La stratégie thérapeutique utilisée au sein du service Hépato gastro-entérologie et oncologie de la Timone s’appuie sur la multidisciplinarité des équipes médicales. Une coordination étroite est établie entre les services de chirurgie, d’oncologie digestive, de radiothérapie, des laboratoires de biologie oncologique et d’anatomie pathologique. Ce regroupement, en un seul lieu, de compétences et de technicité en oncologie digestive est un atout majeur pour traiter les cas les plus complexes de façon immédiate, précise et efficace.
Grâce à ce fonctionnement, propre au CHU, des plans personnalisés conformes aux traitements les plus avancés sont déployés. Le programme thérapeutique est ainsi associé à un planning personnalisé, un atout majeur pour proposer des traitements plus rapides et ainsi augmenter les chances de guérison.
Rappelons que l’AP-HM est un acteur majeur dans le développement de nouvelles thérapies ou de nouvelle stratégies notamment en cancérologie parmi les domaines les plus étudiés nous retrouvons les tumeurs digestives. En 2012, 30 essais cliniques avec des médicaments ou stratégies thérapeutiques innovantes étaient en cours dans le service d’oncologie digestive à la Timone et plus de 200 patients ont été inclus ou suivis dans ces essais cliniques. Ces essais permettent de proposer aux malades un accès précoce aux innovations thérapeutiques : nouvelles molécules, nouvelles stratégies, techniques innovantes.
Google+
Partagez sur