Danger : les amandes d'abricots contiennent du cyanure
Danger : les amandes d'abricots contiennent du cyanure

Le 30 juillet 2018

Les amandes d’abricots auraient des propriétés curatives. Toutefois, il est déconseillé d’en consommer de grande quantié en une seule prise car elles contiennent du cyanure. Inoffensives consommées en petites quantités, elles peuvent donc devenir nocives en cas d’abus. 

Il ne faut pas manger plus de trois amandes d’abricots par jour 

Entre 2012 et 2017, soit seulement 5 ans, 154 intoxications dues au cyanure contenu dans les amandes d’abricots ont été recensées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Les amandes d’abricots, qui se trouvent à l’intérieur du noyau du fruit, sont réputées pour disposer de nombreuses vertues. Il leur est notamment attribué des qualités permettant de lutter contre le cancer. Pour les amateurs de confitures, il s’agit souvent d’un fait bien connu. 

Résultat : il est désormais tendance de consommer des amandes d’abricots considérées comme un remède naturel. L’Anses alerte pourtant sur leur composition : elles contiennent du cyanure. En consommer en grandes quantités peut donc s’avérer dangereux pour la santé, alors même que leur « prétendues propriétés anti-cancer » n’ont jamais été prouvées, souligne l’institution. En revanche, la femme d’une cinquantaine d’années qui a été hospitalisée en hypotension après avoir consommé 50 amandes d’abricots en une journée, elle, est bien réelle. 

Les amandes d’abricots peuvent provoquer des gênes respiratoires

Si l’Anses ne déconseille pas la consommation d’amandes d’abricots comme un « agrément alimentaire », elle rappelle aux consommateurs qu’il est important d’en consommer raisonnablement. Autrement dit, il est primordial de ne pas en manger plus de trois par jours si vous êtes un adulte. Chez l’enfant il n’est pas recommandé de consommer des amandes d’abricots, et le cas échéant, il faut qu’ils se limitent à une demi-amande d’abricot par jour. 

Dans son communiqué pour rappeler les dangers concernant la consommation d’amande d’abricots, l’Anses révèle que cet aliment « suscite un engouement que l’on mesure sur internet où des sites encouragent leur consommation en grande quantité, pouvant aller de dix amandes par jour en prévention à soixantes amandes pour les personnes atteintes d’un cancer ». Consommer de grandes quantités d’amandes d’abricots peut provoquer des sensations de malaise, des troubles digestifs, des vertiges, de la gêne respiratoire, des palpitations ou encore des maux de tête. 

Flore Desbois

Lire aussi notre fiche : Abricot

Les Nouvelles de PasseportSanté.net

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn