Mediaffiliation
Adapter l’heure de votre séance de sport à votre sexe permettrait d’obtenir de meilleurs résultats

Une étude révèle que selon le sexe des sportifs, une heure différente peut être recommandée pour que le sport soit plus efficace.

En matière de sport, chacun a ses habitudes. Certains sont adeptes du footing matinal. Tandis que d’autre préfèrent faire une séance de musculation à midi ou pratiquer leur sport préféré en fin de journée.

Si une activité physique régulière est toujours recommandée, peu d’informations subsistent sur l’heure à laquelle la pratiquer. Cependant, une récente étude s’est penchée sur cette question. Il ressort que l’heure idéale pour le sport ne dépend pas de notre motivation, mais de notre sexe.

Toutefois, cette heure est différente chez les hommes et chez les femmes car elle agit sur différentes parties du corps. L’heure permettrait donc d’obtenir de meilleurs résultats.

Un entraînement similaire chez les hommes et les femmes pour déterminer le meilleur moment

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont élaboré un programme spécifique. Ils ont fait appel à 56 volontaires (30 hommes et 26 femmes). Tous étaient en bonne santé et actifs.

Tout d’abord, les chercheurs ont présenté le programme sportif qu’ils allaient devoir suivre pendant 12 semaines. Ce programme, similaire pour les deux sexes, incluait des exercices d’endurance, du fitness, des sprints, des exercices de résistance et enfin des étirements. Puis les volontaires ont été divisés en deux groupes.

Le premier devait faire le programme sportif le matin, avant 8h30. Quant au second, il faisait du sport le soir entre 18h et 20h. Dans le même temps, les chercheurs observaient et notaient l’évolution de plusieurs éléments de leur corps comme leur force, leur masse graisseuse ou leur tension artérielle.

À la fin des 12 semaines d’entraînement, les chercheurs ont constaté que les bilans des sportifs étaient différents selon leur sexe. Certaines heures auraient ainsi une influence sur la réduction de la graisse, la tension ou la force musculaire. Mais à l’heure actuelle, les scientifiques sont incapables d’expliquer les raisons de ce phénomène. L’étude complète a été publiée dans la revue Frontiers in Physiology.

À quelle heure faire votre séance de sport selon votre sexe ?

Si vous êtes une femme, l’heure à privilégier dépend de ce que vous souhaitez. Pour les femmes qui veulent perdre plus rapidement la graisse abdominale, le sport matinal est recommandé. Avant 8h30, le sport permettrait d’augmenter de 10% la perte de la graisse. Cela vaut également pour les femmes qui veulent réduire leur tension artérielle.

Si vous préférez gagner en force surtout sur le haut du corps, faites du sport le soir avant 19h. Passé ce délai, le sport est déconseillé car il pourrait réveiller votre corps et vous empêcher de dormir.

En revanche pour les hommes, l’heure n’aurait pas de réelle influence sur les résultats sportifs. Cependant, faire du sport le soir aiderait à améliorer la santé cardiaque d’après l’auteur principal de l’étude.



Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn