Le café, mauvais pour notre cholestérol ?

Consommer trop de café pourrait avoir des répercussions sur notre taux de cholestérol. Mais l’impact ne serait le même selon notre sexe.

Le café peut avoir de nombreuses vertus. Indispensable pour de nombreuses personnes, il nous aide à démarrer la journée en réveillant notre organisme grâce à la caféine. Cette même caféine aurait d’ailleurs des effets bénéfiques pour atténuer certaines maladies.

Néanmoins, la caféine est un stimulant qui peut avoir des effets négatifs sur notre organisme. Les effets les plus connus sont la dépendance, la nervosité, des insomnies plus fréquentes ou encore des maux d’estomac. Cependant, si ces désagréments sont physiques, le café peut aussi avec un impact invisible à l’œil nu.

Récemment, des études ont mis en lumière le fait que le café pouvait augmenter le taux de cholestérol s’il est consommé en grande quantité. Une équipe de chercheurs a souhaité comparer l’impact qu’avait le café sur la santé.

Les différents types de café étudiés

Pour cette étude, les chercheurs ont pris plusieurs éléments en compte. Tout d’abord, ils ont invité uniquement des volontaires âgés de plus de 40 ans. Ensuite, ces volontaires ont du remplir un questionnaire concernant leurs habitudes de consommation. Tous les détails ont été pris en compte : consommation journalière, type de café, mode de préparation…

Enfin, les chercheurs ont analysé l’ensemble de ces données et les ont comparé avec les révélés des taux de cholestérol de chaque participant. L’ensemble de leurs constats a par la suite fait l’objet d’une publication dans la revue spécialisée Open Heart.

Il ressort de cette étude que le type de café consommé mais également le sexe avaient des influences notables sur le taux de cholestérol. Mais cette augmentation du cholestérol variait beaucoup en fonction du nombre de tasses bues quotidiennement.

Le taux de cholestérol augmenté à partir de 3 à 6 tasses de café selon le sexe

En moyenne, ils ont constaté que les hommes buvaient 5 tasses de café par jour. Si les cafés en question sont des expressos, les hommes augmenteraient significativement leur taux de cholestérol.

À contrario, les femmes ne buvaient que 4 tasses de café. Cependant, les chercheurs ont remarqué que si les femmes boivent plus de 6 tasses de café filtré, elles augmenteraient également leur taux de cholestérol. Mais ce constat n’a pas été observé chez les hommes volontaires.

Le choix du café consommé et le nombre de tasses bues devraient donc être limités pour éviter des problèmes de santé. Mais il ne s’agit que d’une première étude sur les conséquences liées aux différents types de préparation de café. Néanmoins, les chercheurs rappellent que la boisson est le stimulant est le plus consommé au monde. Bien connaître ses effets sur notre santé est donc primordial.

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn