Diabète : testez en ligne vos prédispositions à la maladie
Le 18 novembre 2016.
Lundi 14 novembre, à l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète, la Fédération Internationale du Diabète (FID) a lancé un test en ligne qui permet d’identifier ses prédispositions à la maladie.
Une plateforme d’information
Êtes-vous prédisposé à devenir diabétique ? Pour le savoir, il vous suffit de vous rendre sur le site Test2prevent (comprendre : tester pour prévenir), mis en ligne par la FID. Sur cette plateforme, vous pourrez identifier vos prédispositions en répondant à neuf questions sur votre âge, vos antécédents familiaux, votre tour de taille, votre activité physique, ou encore votre alimentation.
En moins d’une minute, vous pourrez savoir si vous êtes un sujet à risque ou pas. Si vous êtes effectivement prédisposé à développer un diabète, on vous demandera de consulter un médecin ou une infirmière, afin de réaliser un test de glycémie. Selon la FID, 700 000 personnes ignorent qu’elles sont malades en France.
Se faire dépister le plus tôt possible
L’objectif serait de dépister un million de personnes tout au long du mois de novembre et plus encore dans les mois à venir. Plus le diagnostic se fait tard, plus la maladie est lourde à porter. Selon l’Agence Santé Publique France, même lorsqu’un patient est pris en charge, il est exposé à une surmortalité accrue : + 51 % chez les femmes et + 34 % chez les hommes.
La Fédération Internationale du Diabète compte plus de 200 associations membres dans plus de 160 pays. Ses activités visent à sensibiliser au diabète et à ses complications, à améliorer la qualité et l’accès à l’éducation au diabète et à rehausser les normes de traitement et de soins partout dans le monde.
Vous aimerez aussi : Les complications du diabète
Les Nouvelles de PasseportSanté.net
Partagez sur