La vente de lunettes sur Internet : comment y voir plus clair ?
La vente de lunettes sur Internet : comment y voir plus clair ?

Depuis le 17 Mars 2014, la vente sur Internet de lunettes avec verres correcteurs est encadrée par la loi de la consommation appelée loi Hamon. Comment commander ses lunettes de vue sur Internet ? Quels sont les avantages et quel opticien en ligne choisir ? Un opticien diplômé d’état répond à toutes vos questions.

Comment acheter ses lunettes en ligne ?

Aujourd’hui, acheter des lunettes sur Internet est presque devenu un jeu d’enfant. Les sites d’optique en ligne se développent rapidement. Ils ont fait de gros progrès technologiques simplifiant le choix d’une monture adapté votre visage.

Grâce à votre webcam ou avec une simple photo de votre visage, vous avez maintenant la possibilité d’essayer des montures directement sur le site d’optique en ligne. Vous pouvez également demander l’avis de vos proches sur les réseaux sociaux afin de choisir la paire qui vous ira parfaitement. Vous pouvez tenter l’expérience par exemple chez l’opticien en ligne Visionet, l’un des leader Français de la vente de lunettes sur internet.

Si vous ne disposez pas de webcam, la plupart des sites d’optique en ligne proposent d’envoyer gratuitement plusieurs montures directement à votre domicile. Vous faites ainsi votre choix tranquillement chez vous. Une fois votre monture choisie, il vous faudra choisir vos verres et leurs options (traitements, amincissements et teintes) en fonction de votre correction et vos besoins visuels. Pour cela, il suffit d’avoir sa prescription sous la main et de se laisser guider par le site à chaque étape de la commande. Vous pouvez à tout moment contacter directement les opticiens conseils par téléphone ou par mail si vous avez des doutes concernant votre choix.

Pour un montage parfait des verres sur votre monture, votre opticien en ligne doit connaitre votre écart pupillaire, c’est-à-dire la distance située entre vos deux yeux, Depuis la loi Hamon, cet écart pupillaire doit être inscrit sur votre prescription délivrée par votre ophtalmologiste. N’hésitez pas à contacter l’opticien conseils du site pour toute question sur ce point. Pour information, une ordonnance médicale de moins de 3 ans est obligatoire pour commander des verres correcteurs.

Quels sont les avantages à commander ses lunettes sur Internet ?

Tout d’abord, le prix. En effet, le gouvernement a décidé de légiférer sur la vente en ligne de lunettes dans l’objectif de faire baisser les prix jugés trop élevés chez les opticiens traditionnels. D’après une enquête réalisée en 2013 par l’association de défense des consommateurs, UFC Que choisir, c’est l’opacité des tarifs appliqués dans le secteur qui font de la France le pays d’Europe où le prix moyen d’une monture avec verres correcteurs est le plus élevé.

Le choix est également un argument de taille car les sites e-commerces disposent d’un catalogue allant jusqu’à plus de 10 000 références pour environ 1 000 références chez les plus grands magasins en ville.

Un service « Satisfait ou remboursé » est proposé par la majorité des opticiens en ligne et permet de retourner ses lunettes si vous n’êtes pas satisfait dans les 30 jours (moyenne du secteur) suivant votre commande.

Pour choisir un site sur lequel acheter vos lunettes, vérifiez bien que l’entreprise est agrée sécurité sociale et mutuelles afin de vous faire rembourser lorsque vous leur enverrez votre facture et votre feuille de soins. Assurez-vous également d’opter pour un site travaillant avec des verriers de qualité tels que Essilor, Carl Zeiss Vision, Kodak Lens ou Hoya.

Publi-éditorial

Les Nouvelles de PasseportSanté.net

 


Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn