Froid : attention aux maladies infectieuses
Froid : attention aux maladies infectieuses

Le 26 février 2018

Si le froid n’est pas le responsable des maladies infectieuses, il en permet la propagation. Quelques conseils sont donc utiles pour éviter les virus.

Le froid, un facteur favorisant les virus

Le froid s’est de nouveau installé en France. Et avec lui, les maladies infectieuses. Mais sont-elles vraiment dues aux températures négatives ? Selon certains chercheurs, le temps froid et sec serait d’ailleurs en lui-même un facteur favorisant le virus de la grippe. Et ses conséquences favorisent la transmission des infections saisonnières.  

En effet, contrairement aux idées reçues, le confinement n’est pas la solution. Il est même le premier responsable. Selon un rapport de 2009 de l’Institut de veille sanitaire sur la physiologie du froid, « la tendance à la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés (quand il fait froid) augmente le risque d’infections croisées ». Pour éviter la propagation des maladies, Santé publique France recommande de se laver régulièrement les mains avec du savon liquide, plus hygiénique que le savon solide, et de bien les sécher ensuite. Il est aussi préférable d’utiliser ensuite des mouchoirs en papier, à jeter dans une poubelle fermée, et se couvrir la bouche si l’on tousse ou éternue.

Manger équilibré et éviter les chocs de températures

Le docteur Marie-Laure Alby, médecin généraliste, précise sur BFMTV : « Si l’on sort dans le froid sans être suffisamment couvert, on est plus exposé à attraper un virus que si on est dans une atmosphère plus tempérée ». En effet, elle explique que puisque l’organisme est déjà occupé à lutter contre le froid, il a alors moins de défenses immunitaires et est donc plus exposé aux virus. Comment s’en prémunir ? Certains produits naturels vont permettre d’aider son système immunitaire pendant une période de froid. Parmi les produits les plus connus, la gelée royale, la propolis. 

Le ravintsara, utilisé en huile essentielle, est reconnu pour ses propriétés anti-virales. « C’est une plante qui renforce le système immunitaire, qui peut également être anti-bactérienne, anti-virale et qui stimule également le psychisme, quand on est fatigués, déprimés, surtout en hiver, puisqu’on ne voit pas beaucoup de lumière », explique Florence, pharmacienne à Paris, interrogée par BFMTV. Enfin, comme le reste de l’année, une alimentation équilibrée permettra de rester en forme. Et manger trop gras n’est pas une solution : il est préférable de privilégier les fruits et les légumes, notamment ceux qui apportent des vitamines C comme les agrumes.

Marie-Eve Wilson-Jamin

À lire aussi : 5 conseils pour survivre au froid de l’hiver

Les Nouvelles de PasseportSanté.net

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn