Cinq façons de réussir à faire plus d’exercice dans le quotidien

« Un peu plus de deux heures d’exercice modéré par semaine pourraient aider à prévenir une foule de problèmes médicaux, mais peu d’entre nous y arrivent. »

Dans The Guardian, le journaliste Nicolas Davis a recensé cinq façons de devenir plus actif dans la vie quotidienne suggérées par la littérature scientifique.

  1. Répartir l’exercice en mini-sessions

    Il est généralement recommandé de faire au moins 150 minutes d’exercice modéré à intense (ou 75 minutes d’activité intense) par semaine, par tranches d’au moins 10 minutes. Mais de nouvelles directives américaines indiquent que des périodes encore plus courtes sont bénéfiques. Ainsi, répartir l’exercice en mini-sessions d’une minute ou deux peut être utile et efficace. Aussi peu que cinq à dix minutes d’activité de haute intensité représentent une portion substantielle de l’exercice recommandé.

    Les bénéfices cardiovasculaires de lever des poids quelques minutes par semaine

  2. Faire des travaux domestiques

    « Peinturez cette clôture », suggère le journaliste. « L’activité physique qui fait partie de la vie quotidienne est de loin l’option la plus prometteuse pour renverser l’épidémie d’inactivité physique », selon le professeur Emmanuel Stamatakis de l’Université de Sydney. « Même les travaux d’entretien ménager et le lavage de la voiture à la main peuvent être pris en compte. Mais il ne suffit pas de se tenir debout », précise-t-il.

    L’exercice dans le quotidien (en voie de disparition dans les pays riches) réduit le risque de mortalité

  3. Faire un peu plus de ce que l’on fait déjà

    Charlie Foster, de l’Université de Bristol, suggère que la clé est simplement de faire un peu plus de ce que l’ont fait déjà, comme de rallonger votre promenade de magasinage ou de monter les escaliers mécaniques dans une gare. Examinez vos journées de semaine et de week-end et voyez ce que vous pouvez prolonger, recommande-t-il. Cela fait souvent plus de sens que de commencer quelque chose en nouveau, commente-t-il.

  4. Ne pas oublier la force et l’équilibre

    Porter des sacs à provisions lourds quelques centaines de mètres de plus à une voiture garée plus loin, monter des escaliers ou garder l’équilibre sur une jambe, porter un enfant ou creuser dans le jardin sont autant d’options.

  5. Utiliser le temps de travail

    Le fait d’être sédentaire pendant de longues périodes de temps a été associé à un risque accru de problèmes de santé, dont le diabète et les maladies cardiaques, ainsi qu’à un décès précoce. Mais une étude récente a montré que la réduction du risque ne consiste pas seulement à interrompre les périodes de sédentarité. Il est important de réduire le temps global de sédentarité par divers moyens : se lever et marcher en parlant au téléphone, aller voir ses collègues plutôt que d’envoyer des courriels et programmer des discussions en prenant une marche.

Pour plus d’informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : The Guardian.
Tous droits réservés

Actualités (psychologie, santé) | Psychomédia

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn