Les personnes âgées consomment trop de médicaments
Share Button

Une enquête de l’hôpital Pompidou vient de montrer que 90 % des personnes âgées de plus de 80 ans consommeraient en moyenne 5 médicaments de classes thérapeutiques différentes par jour, soit de 10 comprimés ou gélules. Cette étude dénonce également les risques d’accidents médicamenteux et les effets indésirables liés à cette surconsommation.

Basée sur l’analyse quantitative et qualitative des médicaments remboursés en 2011 par l’Assurance-maladie sur un échantillon représentatif de 594 317 personnes, cette étude montre non seulement 90 % des personnes de plus de 80 ans consomment des médicaments mais aussi qu’ils consomment des quantités importantes, soit, en moyenne, 10 médicaments par jour.

Les résultats de cette étude intitulée « la consommation médicamenteuse des sujets âgés en France en 2011″ seront présentés lors du congrès de la Société française de gériatrie. La situation de la consommation des seniors de plus de 80 ans inquiète les spécialiste, qui dénoncent un risque important pour la santé en raison de l’interaction médicamenteuse.

Selon le Pr Olivier Saint-Jean, chef de service en gériatrie à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris qui a dirigé les travaux, on ne connait plus le métabolisme de 3 à 4 molécules prises ensemble, et au bout de 5 médicaments, les risques d’accidents liés aux médicaments augmenteraient encore davantage, un risque à prendre au sérieux puisque 10% des hospitalisations en France sont liées à des accidents médicamenteux.

Cette étude montre aussi que la consommation des personnes âgées entre 80 et 89 ans (modulateurs du système rénal, anxiolytiques, statines pour l’hypertension artérielle, antidépresseurs pour le moral) ne correspond pas à leur état de santé réel. Les études épidémiologiques n’en montrent en effet pas la nécessité.

Selon cette nouvelle recherche, la consommation des personnes âgées en médicament a non seulement augmenté au niveau quantitatif, puisqu’ entre les années 90 et 2011, l’ordonnance a doublée, mais aussi sur le niveau qualitatif. En 2011 comparativement à l’année 2000, les médicaments sont tous actifs, et visent particulièrement la sphère cardio-vasculaire.

Pour expliquer cette augmentation importante de la consommation des médicaments par les personnes âgées, on trouve différentes causes : la tendance française qui fait qu’à chaque consultation corresponde une prescription, la demande des patients eux-mêmes ou de leurs familles. Il y a aussi le fait de la multiplicité des spécialistes consultés par les seniors qui ne facilite pas la tâche du médecin généraliste qui doit faire le tri entre les différents traitements. Il faut pouvoir dire à un patient d’arrêter un médicament qui n’a été pris que de façon préventive, comme un anti-hypertensseur, par exemple. Pas si simple de faire comprendre, de changer une prescription, principalement lorsque la personne est très âgée, affaiblie, et quelquefois démente de ne garder que les médicaments strictement indispensables.

Google+

Commentaires


Top Actus Santé

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn