Explosion des cas d’hépatite E en France
Explosion des cas d’hépatite E en France

Le 12 septembre 2018.

L’hépatite E, potentiellement mortelle, a littéralement explosé en France : selon l’Institut de veille sanitaire, le nombre de cas diagnostiqués est passé de 9 en 2002 à 2.292 en 2016. Explications.

Un meilleur diagnostic de l’hépatite E en France

Dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire publié mardi 11 septembre, l’Institut de veille sanitaire a fait état d’une véritable explosion des cas d’hépatite E en 15 ans de surveillance (2002-2016). Cette maladie, qui toucherait selon l’OMS 20 millions de personnes chaque année, pour un taux de mortalité estimé à environ 3%, ne serait plus une maladie d’importation mais une maladie autochtone. Le Centre national de référence (CNR) indique ainsi qu’en 2016, 2.292 cas autochtones ont été diagnostiqués, contre 9 cas importés. Le nombre de cas d’hospitalisations a parallèlement lui aussi augmenté, passant de 57 à 653. Alors pourquoi une telle augmentation des cas en France ?

Selon l’Institut de veille sanitaire, c’est essentiellement dû à une meilleure connaissance de la maladie, en raison d’importantes avancées scientifiques sur le sujet. « Le nombre de cas diagnostiqués était faible et les connaissances sur son épidémiologie étaient limitées », peut-on lire dans le Bulletin épidémiologique. Mais « à partir de 2010, la disponibilité de tests diagnostiques sérologiques et moléculaires performants, avec un recours accru à des tests commerciaux, a entraîné une augmentation du nombre de personnes testées avec un nombre de cas autochtones dépassant très largement le nombre de cas importés ».

La viande de porc, principal vecteur de l’hépatite E

Si le virus de l’hépatite E se transmet majoritairement par la consommation d’eau contaminée, en France, le principal vecteur de transmission serait la viande de porc, particulièrement les produits à base de foie cru ou peu cuit. Sont principalement montrées du doigt les saucisses de foie fraîches ou sèches, en particulier les figatelli corses.

La recommandation est donc de bien cuire à coeur les préparations à base de viande de porc, ainsi que de gibier comme le cerf ou le sanglier, qui seraient également à risque. Notez enfin que les symptômes de l’hépatite E, qui est une inflammation chronique ou aigüe du foie, se caractérisent par une grande fatigue ou une jaunisse. Dans sa forme la plus forte, elle peut être mortelle. Redoublez-donc de vigilance lorsque vous faites vos courses, lisez attentivement la composition des produits que vous achetez !

Aurélie Giraud

À lire aussi Les dangers méconnus des hépatites virales

Les Nouvelles de PasseportSanté.net

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn