Calculs rénaux : le risque augmente pour les amateurs de sodas
Des adolescents australiens, en voyage scolaire en Indonésie, ont été drogués par un cocktail à base de méthanol. Hospitalisés d'urgence, deux d'entre eux ont perdu la vue. Le méthanol est régulièrement utilisé dans ce pays pour augmenter le degré d'alcool des boissons ou pour droguer les gens. Les effets peuvent pourtant être grave, allant du simple vomissement, à une cécité définitive ou même un coma conduisant au décès.

Des adolescents australiens, en voyage scolaire en Indonésie, ont été drogués par un cocktail à base de méthanol. Hospitalisés d’urgence, deux d’entre eux ont perdu la vue. Le méthanol est régulièrement utilisé dans ce pays pour augmenter le degré d’alcool des boissons ou pour droguer les gens. Les effets peuvent pourtant être grave, allant du simple vomissement, à une cécité définitive ou même un coma conduisant au décès.

Share Button

Outre les effets néfastes sur la santé en terme de surpoids, la consommation de sodas augmenterait de 25 % les risques de calculs rénaux, selon une nouvelle étude américaine. Cette recherche, parue dans la revue Clinical Journal of the American Society of Nephrology, montre également que d’autres boissons comme le café ou encore le thé réduiraient ce risque. Le développement ou non de calculs rénaux serait donc lié au type de boissons consommées.

Pour parvenir à ces résultats, les scientifiques ont invité près de 200 000 personnes à répondre à un questionnaire sur leurs habitudes en terme de consommation de boissons. L’analyse des données recueillies sur près de 8 ans a permis de montrer que les personnes consommant au moins une boisson très sucrée comme par exemple du soda par jour avaient un risque de calculs rénaux de 23 % plus élevé que les personnes qui buvaient ce type de boisson moins d’une fois par semaine. A l’inverse, la consommation de boisson comme le thé, le café ou encore le jus d’orange réduirait ce risque au niveau rénal.

>>>A LIRE AUSSI : Calculs rénaux et sodas, une association à haut risque

Selon les chercheurs du Brigham and Women’s Hospital de Boston qui ont travaillé sur cette étude, la survenue de calculs rénaux pourrait dépendre du type de boisson consommé, le risque étant le plus élevé pour les boissons les plus sucrées.

Des études antérieures avaient déjà établis l’association entre la consommation de sodas et la survenue de calculs rénaux. Mais ce n’est pas tout. La consommation excessive et/ou régulière de ces boissons très sucrées pourraient aussi contribuer au développement de pathologies comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer de la prostate et même… augmenter le risque de dépression. Ce serait aussi pas moins de 180 000 décès dans le monde qui surviendraient en raison de l’absorption de sodas, selon une étude de l’École de Santé publique de l’Université de Harvard dont les résultats ont été présentés en mars 2013 dans le cadre du congrès de l’Association américaine des maladies du cœur.

Google+

Commentaires


Top Actus Santé

Partagez sur

  • Subscribe to our RSS feed
  • Share this post on Delicious
  • StumbleUpon this post
  • Share this post on Digg
  • Tweet about this post
  • Share this post on Mixx
  • Share this post on Technorati
  • Share this post on Facebook
  • Share this post on NewsVine
  • Share this post on Reddit
  • Share this post on Google
  • Share this post on LinkedIn